Texte #40 - Les quatre démons


A ce stade, on se contentera de les nommer. 

 

Un, la Colère (Méphisto).

L’un de ses principaux paramètres tiendra de la « frontière » (subjective ou physique). L’idée sera celle d’une limite à ne pas franchir. La sensation évoquera une effraction, une violence intime proche d’un viol. Une souffrance qui criera vengeance. De fait, pareille « frontière » définira toujours une identité (singulière ou nationale). A y toucher, à la franchir, la réaction sera immédiate : la fureur. Un souffle brûlant. Une sourde explosion. Puis, le passage à l’acte. L’absence de contrôle. La perte de soi. Une aliénation foncière du Sujet, qui vomira l’intrus, le vouera aux gémonies, avant de chercher à l’abattre. Car, il en va de l’enveloppe identitaire, comme d’un corps : on ne saurait s’y attaquer sans encourir de risques. Souvent, le danger sera même maximal « tout cela pour un rien, une bêtise, songera le sage, médusé, l’œil rivé aux feux qui se propagent ». 

 

Deux,  la Vanité (le Matamore)

Pareille passion s’étalera, se diversifiera, se prolongera en une parade, un « donné à voir ». Déchaînée dans nos sociétés où le show est vénéré, on imagine mal les dégâts qu’elle provoque. Carrières, performances, orgueils divers sont ses atouts. Le Matamore s’avancera sur les tréteaux et entamera une danse pathétique. Ne suis-je pas le plus beau, ou le plus riche ou le plus talentueux ou le plus puissant, sinon les quatre en même temps ? Il fait la roue, le Matamore, il se la joue. Son art est l’illusion des grandeurs, une folie sensée nous aider. Une façon « d’acting out » apte à pousser le Sujet dans ses derniers retranchements. Car il court le Matamore en clamant sa vanité à tout va. Viendrait-on à le rabaisser, qu’à nouveau sera franchie une « frontière ». Là, où se niche une bête blessée prête à mordre ou tuer tant est grande sa fureur. 

 

Trois, la Peur (l’Esclave)

Pareil sentiment est irradiant et peut s’appliquer sur une multitude d’objets : de l’araignée à la mort, en passant par bien des métamorphoses (phobies, crainte de l’abandon, etc.). Son ultime déterminant sera la peur de l’Autre, avec cet effet une paralysie du corps et de l’esprit. Car la peur tétanise le Sujet. L’Esclave à genoux, implorant on ne sait quel dieu, régressera, se rétractera, en se vidant de ses forces. Une régression qui nous ancre dans d’obscurs automatismes. L’Esclave sera comme le jumeau inversé du Matamore. 

 

Quatre, l’Ignorance (l’Ombre)

Il s’agit d’une pulsion active, originaire. L’Ombre plonge dans nos inconscients et nos errances. Car, elle s’est déjà faufilée dans nos existences. Omniprésente, elle est le démon-souche celui dont découlent les trois autres. On ne saurait éradiquer une Ombre, à moins de sombrer dans un fol espoir : un savoir absolu (ou souverain bien) révélé, dogmatique, aux « frontières » faussement gravées dans de l’airain. L’Ombre a la consistance de la fumée, là voilà d’ailleurs qui nous enveloppe et nous étouffe. A rebours des vérités qu’il nous incombe de protéger. 

« Tellement insignifiantes », dirait le Sage, trop conscient de nos limites. 

 


Texto #40


En esta fase, nos limitaremos a nombrarlos.

 

Uno, la Ira (Mefisto).

Uno de sus principales parámetros estará relacionado con la «frontera» (subjetiva o física). La idea será la de un límite que no hay que cruzar. La sensación que evocará una coacción, una violencia íntima similar a una violación. Un sufrimiento que pedirá venganza. De hecho, esta «frontera» siempre definirá una identidad (singular o nacional). Si la tocamos, si la cruzamos, la reacción será inmediata: el furor. Un aliento ardiente. Una explosión sorda. Luego el paso al acto. La falta de control. La pérdida de sí. Una enajenación primordial del Sujeto, que repelerá al intruso, lo arrojará a los infiernos, antes de intentar abatirlo. Porque lo que está en juego es la envoltura identitaria, como la de un cuerpo: no es posible enfrentarse con ella sin correr riesgos. A menudo, el peligro será incluso máximo «todo esto por nada, una tontería, pensará el sabio, hipnotizado, con el ojo clavado en los fuegos que se propagan».

 

Dos, la Vanidad (el Fanfarrón)

Semejante pasión se extenderá, se diversificará, se prolongará en un desfile, una exhibición. Desatada en nuestras sociedades en las que se venera el espectáculo, es difícil imaginar los daños que provoca. Carreras, prestaciones, diferentes orgullos son sus armas. El Fanfarrón se acerca al proscenio y comienza una danza patética. ¿Acaso no soy el más bello o el más rico o el más talentoso o el más poderoso, o las cuatro cosas al mismo tiempo? El Fanfarrón despliega su cola de pavo real, como si estuviera ante un espejo.  Su arte es la ilusión de las grandezas, una locura que nos debería ayudar. Una forma de «acting out» que puede hacer que el Sujeto abandone sus últimos baluartes. Porque el Fanfarrón corre clamando su vanidad a los cuatro vientos. Si lo rebajásemos, de nuevo se cruzaría una «frontera». Allá donde se agazapa hay un animal herido dispuesto a morder o a matar, tan grande es su furor.  

 

Tres, el Miedo (el Esclavo)

Este sentimiento irradia y se puede aplicar a una multitud de objetos: de la araña a la muerte, pasando por muchas metamorfosis (fobias, miedo al abandono, etc.). Su determinante definitivo será el miedo al Otro, produciendo una parálisis del cuerpo y del espíritu. Porque el miedo petrifica al Sujeto. El Esclavo, de rodillas, implorando a quién sabe qué dios, retrocederá, se retractará, vaciándose de sus fuerzas. Un retroceso que nos ancla en oscuros automatismos. El Esclavo será como el gemelo invertido del Fanfarrón.

 

Cuatro, la Ignorancia (la Sombra)

Se trata de una pulsión activa originaria, la Sombra hunde sus raíces en nuestros inconscientes y nuestro deambular. Porque sabe que se ha infiltrado en nuestras existencias. Omnipresente, es el demonio-matriz, aquel del que se derivan los otros tres. No podemos erradicar una Sombra, a menos que nos hundamos en una loca esperanza: un saber absoluto (o soberano bien) revelado, dogmático, en las «fronteras» falsamente grabadas en mármol. La Sombra tiene la consistencia del humo, y ya nos está envolviendo y ahogando. A contrapelo de las verdades que nos corresponde proteger.

«A fuego lento», diría el Sabio, demasiado consciente de sus límites.


Text#41 - The four demons


At this stage, we are pleased to call them by name. 

 

 

One, Anger (Mephisto).

One of its main parameters is to stay inside the ‘border’. The idea is that of not crossing a limit. This feeling will evoke a sense of breaking and entering, intimate violence bordering on desecration. A suffering which will cry out for vengeance. In fact, such a ‘border’ will always define an identity (individually or nationally). Being touched there, crossing the limit, the reaction will be immediate, namely fury. Fiery breath. A voiceless explosion. Then, the progression to the act. The lack of control. The loss of oneself. A real derangement of the Subject, who is nauseated at the intrusion, will subject it to public obloquy, before looking to cut it down to size. For it’s the covering of an identity that is at stake, as well as a body: you couldn’t attack without taking risks. Often, the danger will even be greatest, ‘all that for nothing, folly, the sage would say, dumbfounded, the eye focused on the spreading fires.’ 

 

Two, Vanity (the Braggart)

Just like passion, vanity will spread, diversify, and extend in a parade, something ‘to be presented’ and ‘for the show’. Unbridled in our society where show is revered, one can only imagine the damage it causes. Careers, performances, and all sorts of pride are its trump cards. The braggart mounts the stage and cuts into a pathetic dance. Am I not the most beautiful, the richest, the most talented, or the most powerful, or all four at the same time? The braggart struts about, he plays around in front of the mirror. His art is the illusion of splendour, a sensible madness to help us. A form of ‘acting out’ fit for driving the Subjects into their final corners. For he plays the braggart in proclaiming his vanity on all accounts. Would we come to debase him again, as he once again crosses a ‘border’. There where a wounded animal lies in wait to bite or kill, great is its fury. 

 

Three, Fear (the Slave)

Just like sentiment, fear is radiant and can be applied to a multitude of objects: a deadly spider, passing through metamorphoses (phobias, fear of desertion, etc.), its ultimate determiner will be fear of the Other One, paralysing both body and spirit. For fear paralyses the Subject. The kneeling slave, beseeching his god, will withdraw and retract in pouring out his strength. A regression which fixes us in the world of dark reflexes. The slave will be like the inverted twin of the braggart. 

 

Four, Ignorance (the Shadow)

This is an active and innate urge, the shadow plunges into the depths of our subconscious and our wanderings. For it is already threaded into our existence. Omnipresent, it is the original demon from which the other three emanate. You can’t eradicate a shadow without falling into an insane hope: a revealed absolute knowledge (or sovereign good), dogmatic, at the ‘limits’, false engraved in bronze. The shadow has the consistency of smoke, see how it envelops us and smothers us. In contrast to the truths we are obliged to protect. 

‘Here’s to small fires’, the Sage would say, only too aware of their limits. 

 

 



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