Texte #36


Une fois, n’étant pas coutume, nous userons ici d’une référence : « la sculpture sociale » chère Joseph Beuys. En ce même lieu, nous évoquerions plutôt une « sculpture intérieure », une œuvre intime, silencieuse et immatérielle.

Imaginons une série de tableaux. La pratique consistera à les intérioriser dans le détail, à la façon d’un puzzle, pièce après pièce. Le résultat sera un défilé d’images, généré par un sujet dans un état proche du rêve éveillé. Des icônes déréalisées : les fruits d’un art porté au pinacle. Car chaque production de l’artiste, aussi monumentale soit-elle, aspire à lui procurer un sentiment de plénitude. Des poussées créatives s’enchaînent, laissant derrière elles parfois un tableau, d’autre fois une sculpture, un dessin ou une installation.  L’artiste les contemple, jusqu’au moment où soudain ça bascule. Ses œuvres lui reviennent alors de l’intérieur, tel un songe, dressant l’inventaire des passions oubliées. Eveillé et conscient, le regard file du côté d’un inconscient. Une expérience souvent effacée. Un fantasme aux multiples facettes parfois miroitantes parfois très sombres. Un fantasme global, malgré le temps et l’émiettement des contenus. Un fantasme qui culminera en une Vision quasi instantanée (confer texte 29).

On dira : une origine, le point de départ d’un éternel retour. Mais aussi : un aboutissement. Le tableau se retourne pour nous montrer sa trame, la sève qui l’a nourri. En vérité : une œuvre focalisée en un point où tout converge. Invisible, non négociable et silencieuse, elle n’en sera pas moins un Grand Œuvre, car là – en ce point – culminera son être. En réalité, un travail assidu, difficile, souvent déroutant, dont la transmission, la perlaboration et le partage permettront à d’autres de faire le voyage. Une quête. Une longue méditation. La promesse d’un apaisement durable. N’avions-nous pas évoqué un mythe ou une spiritualité moderne ? Or, le voici notre dogme : la puissance du geste créateur, issu de quiconque, pourvu qu’il s’y prête.


Text #36


his time, which is not customary, we will use a reference: ‘the social sculpture’, courtesy of Joseph Beuys.  In this same place, we would rather discuss an ‘internal sculpture’, a personal, silent, and immaterial work.

Let us imagine a series of paintings. The practice will consist of internalising them in detail, in the manner of a puzzle, piece by piece. The result will be a stream of images generated by a subject in a state close to a daydream. Alienated icons: the fruits of an art raised to its pinnacle. Because each production of the artist, as monumental as it is, aspires to achieve a feeling of fulfilment in itself. Creative impulses follow one after another, sometimes leaving behind a painting or at other times a sculpture, drawing, or installation. The artist contemplates them, up to the point that things change radically. The works then arise internally, like a dream drawing up an inventory of forgotten passions. Awakened and conscious, the look comes from the area of the unconscious. It’s an experience which is often effective. A fantasy with a thousand facets that are sometimes sparkling and sometimes dark. An overall fantasy in spite of time and crumbling of the contents. A fantasy that culminates in a nearly instantaneous Vision (compare text 29).

 

One will say that it is a beginning, a point of departure for an eternal return. But it is also an outcome. The painting turns over showing us its fabric, the sap that has nourished it. In truth, it is a work focused on a point where everything converges. Invisible, non-negotiable and silent, it would not be any less a Great Work, as its being will culminate at this point. In reality, it is a work that is assiduous, difficult, often disconcerting, whose transmission, working through and sharing will make it possible for others to make the trip. A quest. A long meditation. The promise of sustainable reassurance.  Haven’t we discussed a modern myth or spirituality?  Now, here is our dogma: the power of the creative gesture, coming from anybody, provided that they participate in it.


Texto #36


Sin que sirva de precedente, recurriremos a una referencia: «la escultura social» tan querida para Joseph Beuys. En este mismo lugar, evocaremos más bien una «escultura interior», una obra íntima, silenciosa e inmaterial. Imaginemos una serie de cuadros. La práctica consistirá en interiorizarlos de forma detallada, como un puzle, pieza tras pieza. El resultado será un desfile de imágenes generado por un sujeto en un estado próximo a la ensoñación despierta. Iconos desrealizados: los frutos de un arte llevado a su cima. Porque cada producción del artista, por muy monumental que sea, aspira a procurarle un sentimiento de plenitud. Impulsos creativos se encadenan dejando tras ellos a veces un cuadro, otras veces una escultura, un dibujo o una instalación. El artista los contempla, hasta el momento en que repentinamente todo cambia. Sus obras vuelven a él desde el interior, como un sueño, haciendo el inventario de las pasiones olvidadas. Despierta y consciente, la mirada se desliza hacia un inconsciente. Una experiencia a menudo borrada. Una fantasía de múltiples facetas a veces chispeantes y a veces muy oscuras. Una fantasía global, a pesar del tiempo y de la pulverización de los contenidos. Una fantasía que culminará en una Visión casi instantánea (cf. texto 29).

Diremos: un origen, el punto de partida de un eterno retorno. Pero también una culminación. El cuadro se da la vuelta para mostrar su trama, la savia que lo alimentó. En realidad: una obra focalizada en un punto en el que converge todo. Invisible, no negociable y silenciosa no será menos por eso una Gran Obra, pues en este punto culminará su ser. En realidad, un trabajo asiduo, difícil, a menudo desconcertante que, al transmitirlo, perlaborarlo, compartirlo permitirá a otros hacer el viaje. Una búsqueda. Una larga meditación. La promesa de una paz duradera. ¿No habíamos evocado un mito o una espiritualidad moderna? Aquí está nuestro dogma: la potencia del gesto creador, nacido de cualquiera que se pueda prestar a ello.



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