Texte #9 : Les quatre antagonistes


1/ Concernant le Sublime : le confinement

un regard de Gorgone qui pétrifie l’œuvre au dépend de l’élan vital qui le traverse, du lien social qui la promeut et des flux qu’elle engendre. Alors, l’œuvre d’art devient une chose, un bloc inerte et inhabité. D’autant qu’avec le temps qui passe l’œil s’habitue et veut du neuf (comme si la nouveauté était un critère esthétique). une valeur liée au marché et à ses errements. Avec pour passage obligé : le nom propre de l’artiste. Il sera le commun dénominateur, garantissant les prix. Ici nom propre et valeur marchande vont de concert. On projette le social dans le champ de l’art et non l’inverse, avec quelques gardiens aux confins ; à savoir : cette partie du sérail qui n’avalisera jamais le dessin maladroit d’in clochard comme une œuvre à part entière.

 

2/ Concernant Dieu : l’intransigeance

On découpe et isole une partie de Sa Pensée (en l’homme) et on l’oblitère par l’Absolu. « Cette part » sera dès lors prise pour le tout, avec tous les dégâts collatéraux : guerre de religion, persécution, mises sous tutelle, et j’en passe. Chacun aura son absolu : une illusion, un trompe l’œil, dont le fidèle sera la première victime. Et, derechef, on se confine, on s’isole et on se détache de la masse des autres, « plongée dans l’ignorance ». Ici, l’Absolu figera Sa Pensée, et justifiera le prosélytisme des uns et l’arrogance des autres. D’où notre formule : un franchissement, une transvaluation, un dépassement du divin comme gage d’une nouvelle Alliance, née de l’avenir.

 

3/ Concernant le Don : la Volonté de Puissance

Nous ne nous attarderons pas ici à dénoncer les dérives d’une telle Volonté de Puissance (rapacité, mépris des faibles, déni du semblable). Nous n’épinglerons pas davantage l’un de ces surgeons : le Souverain Bien (les Nazis convaincus d’œuvrer pour le bien de l’humanité). Ou encore, la Charité vouée à combler les méfaits provoqués par les puissants. Un contrepoids périphérique qui ne résout rien en profondeur. La Charité n’a rien du Don tel que nous l’entendons. Plutôt le contraire : un acte qui voile et dédouane. Nous ne nous attacherons pas plus à vanter une morale sensée réguler les abus. Si Don il doit y avoir, il tient moins en une redistribution des richesses, qu’à une ascèse du Sujet. A savoir : un lâcher prise et un abandon des automatismes destructeurs. Sortir des ornières, errer aux frontières, passer au crible nos habitudes (mentales ou comportementales) : à chaque dégagement il y a Don. Une offrande que nous nous faisons d’abord à nous-­‐ mêmes. Le reste suivra. Du moins, on ose l’espérer. De fait, aujourd’hui une pédagogie du « lâcher prise » nous fait cruellement défaut. De là, notre Give Up : « le don d’un objet quelconque par quiconque ». Une gageure. Le Désir de créer une opportunité symbolique : un art du Don et du rebond.

 

4/ concernant la paix intérieure : l’Ego

Tel Gulliver, nous voilà entravés par un enchevêtrement de fils et filaments. Une trame, quasi invisible, dont le centre est partout et nulle part : l’Ego. Réflexif, celui-­ci reflète l’extérieur et ses contraintes. Réflexif, il reflète aussi notre fort intérieur : la passion, nos désirs, nos rêves les plus intimes. Incapable de se totaliser, il lui est impossible de se voir, sinon en miroir. Il est pareil à un fantôme qui s’identifierait pleinement au Sujet (conscient ou inconscient). De là sa force (« je sui moi ») et sa dangerosité. Car comment lutter contre une entité invisible, omniprésente, qui s’impose comme étant nous ? En vérité, l’Ego est à la croisée des chemins : un interface qu’on ne saurait anéantir sans effet délétère. Au mieux, réussira‐t-­on à l’apprivoiser, à le contourner, à réduire son rayon d’actions, de sorte à s’en faire un allié – soit, une partie, et non le tout de notre identité. On l’aura compris : l’Ego est au mental, ce que l’autoportrait est à l’artiste – une fausse vraie image. Ou si l’on préfère : une illusion générée par notre espèce pour lui permettre d’agir, de conquérir et de bâtir dans le bruit et la fureur. Une illusion nécessaire à nos survies, au risque de nous détruire. 


Texto#9 : Los cuatro antagonistas


1/ En lo que respecta a lo Sublime: el confinamiento

Una mirada de Gorgona que petrifica la obra a expensas del impulso vital que la impregna, del vínculo social que la promueve y de los flujos que engendra. Así, la obra de arte se cosifica, se convierte en un bloque inerte y deshabitado. Y más aún si tenemos en cuenta que, con el paso del tiempo, el ojo se habitúa y quiere algo nuevo (como si la novedad fuese un criterio estético).

Un valor asociado al mercado y sus vaivenes. Como paso obligado: el nombre propio del artista. Será el denominador común que garantiza los precios. En este punto, el nombre propio y el valor de mercado van aparejados. Lo social se proyecta en el campo del arte y no a la inversa, con algunos guardianes en los confines; en concreto, la parte del harén que nunca considerará el dibujo trazado por la mano torpe de un mendigo como una obra en toda regla.

 

2/ En cuanto a Dios: la intransigencia

Dividimos y aislamos una parte de Su Pensamiento (en el hombre), que es fagocitada por lo Absoluto. «Esta parte» se toma entonces por el todo, con todos los daños colaterales que ello conlleva: guerras de religión, persecución, tutelajes y un largo etcétera. Cada uno tendrá su propio absoluto: una ilusión, un trampantojo cuya primera víctima será el creyente. Y, de nuevo, nos confinamos, nos aislamos y nos separamos de la masa que conforman los demás, «sumidos en la ignorancia». Aquí, lo Absoluto cristalizará Su Pensamiento, y justificará el proselitismo de unos y la arrogancia de otros. De ahí nuestra fórmula: franquear, transvalorar, ir más allá de lo divino como testimonio de una nueva Alianza, nacida del porvenir.

 

 

3/ En lo que respecta a la Donación: la Voluntad de poder

No nos detendremos aquí a denunciar la deriva de la Voluntad de poder (codicia, desprecio por el débil, negación del semejante). No señalaremos con el dedo a uno de sus vástagos: el Bien Supremo (los nazis convencidos de que obraban por el bien de la humanidad). O la Caridad, cuando su intención es compensar las fechorías de los poderosos. Un contrapeso periférico que no resuelve nada en profundidad. La Caridad no tiene nada de Donación tal y como la entendemos nosotros. Más al contrario: se trata de un acto que encubre y redime. Ya no estamos dispuestos a ensalzar una moral que se limita a regular los abusos. Tiene que haber Donación, pero su finalidad es menos la redistribución de la riqueza que la ascesis del Sujeto. Es decir: dejarse llevar y abandonar los automatismos destructivos. Salirse del camino trillado, vagar por las fronteras, pasar por el tamiz nuestras costumbres (mentales o conductuales): en cada liberación, hay Donación. Una ofrenda que nos hacemos, para empezar, a nosotros mismos. A continuación, al resto. Al menos, nos atrevemos a esperarlo. De hecho, hoy en día existe una cruel carencia de la pedagogía de «dejarse llevar». De ahí nuestro Give Up: «La donación de un objeto cualquiera por cualquiera». Un desafío. El Deseo de crear una oportunidad simbólica: un arte de la Donación y del rebote.

 

4/ En cuanto a la paz interior: el Ego

 

Como Gulliver, estamos atrapados por una maraña de hilos y filamentos. Una trama casi invisible cuyo centro está en todas partes y en ninguna: el Ego. Reflexivo porque refleja el exterior y sus imposiciones. Pero reflexivo también porque refleja nuestro más profundo interior: la pasión, nuestros deseos, nuestros sueños más íntimos. Incapaz de unirse a un todo, no puede verse a sí mismo si no es en un espejo. Parece un fantasma que se identifica plenamente con el Sujeto (consciente o inconsciente). De ahí su fuerza («yo soy yo») y su peligrosidad. Pero, ¿cómo luchar contra una entidad invisible, omnipresente y que se impone reclamando ser nosotros mismos? En realidad, el Ego se encuentra en una encrucijada: es una interfaz que no podríamos aniquilar sin que ello conllevase efectos nefastos. En el mejor de los casos, se puede lograr domesticarlo, eludirlo, reducir su radio de acción, convertirlo en una suerte de aliado — una parte y no la totalidad de nuestra identidad. Lo habremos comprendido: el Ego es a la mente lo que el autorretrato es al artista: una falsa imagen real. O, si se prefiere: una ilusión generada por nuestra especie para poder actuar, conquistar y construir en medio del ruido y la furia. Una ilusión necesaria para sobrevivir, so pena de destruirnos.

 

Text#9 : the four antagonists


1/ about the Sublime : containment

The look of a Gorgon which petrifies the work at the expense of the life force in it, of the social bond which promotes it and the flows it generates. As a result the work becomes an object, an inert and uninhabited lump. All the more so because over time the eye becomes used to it and wants something new (as if novelty was an aesthetic criterion).

A value that is linked to the market and its vagaries. And so the artist’s own name also becomes important. It will be the common denominator, guaranteeing the prices. Here the artist’s name and market value go hand in hand. The social aspect is projected into the field of art and not vice versa, with some guards along the boundaries. I.e. that part of the inner circle which will never think of the hobo’s awkward drawing as a real masterpiece.

 

 

2/ about God: intransigence

Part of His Thought (in man) is cut off and isolated and obliterated with the Absolute. This “part” will then be considered as the whole with all the resulting collateral damage: religious wars, persecution, placed under guardianship, and whatnot.

Each individual has his own absolute: an illusion, a trompe l’oeil and the faithful will be the first victim of this. And once again we confine ourselves, we isolate ourselves and we separate ourselves from the masses, the others, who are “benighted”. Here the Absolute will freeze the Thought of God and will justify the proselytism of some and the arrogance of others. Which is why we came up with this formula: a cross-over, a transvaluation, an exceeding of the divine as a pledge of a new covenant that is born of the future.

 

3/About Giving: the Desire of Power

We will not dwell too long on this subject, denouncing the excesses of such a Desire for Power (greed, contempt for the weak, the denial of what is similar). We will not criticise any of these offspring: the Sovereign Good (the Nazis who were convinced that everything they did was for the good of humanity). Or even Charity, dedicated to compensating for the harm caused by the powerful. A peripheral counterweight that does not actually solve anything. Charity is not in any way related to Giving as we know it. Rather the opposite: an act which conceals and makes up for something else. Nor will we sing the praises of a morality that is designed to take care of the abuses. If there should be any Giving then it is less a redistribution of wealth, instead it is related to the ascetics of the Individual. I.e. letting go and abandoning destructive automatisms. Getting out of the rut, wandering along the boundaries, sifting through one’s habits (whether mental or behavioural). Every time we break free this is an act of Giving. A sacrifice we make for ourselves first and foremost. The others will follow. Or so we hope. Today we are sorely lacking a pedagogy of “letting go”. Hence our “Give Up”: the gift of a specific gift by a specific individual. A challenge. The Desire to create something symbolic: an art of Giving and of rebound.

 

4/ about inner peace: the Ego

 

Like Gulliver we find ourselves entangled in filaments and ropes. An almost invisible grid, of which the centre is everywhere and nowhere: the Ego. This reflective ego reflects the exterior and its constraints as well as our inner strength: the passion, our desires, and our most intimate dreams. Incapable of becoming whole the Ego cannot see itself, except in a mirror. It is similar to a ghost that would fully identify with the Subject (conscious or subconscious). Hence its force (“I am me”) and the associated danger. For how can we fight an invisible, ubiquitous entity, which presents itself as us? In truth the Ego is a crossroads: an interface which cannot be destroyed without deleterious consequences. At best it can be tamed, overturned, its action range can be reduced so that it becomes an ally – or part and not the whole of our identity. It is clear that the Ego is to the Mind what the self-portrait is to the artist - a fake true image. Or in other words: an illusion generated by our species in order to allow it to act, to conquer and build, frenetically and noisily. An illusion that is necessary for our survival at the risk of causing our own demise.


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