Texte #7


Le pas suivant sera de poser le Sublime comme point de convergence de toutes les formes d’art inscrites dans le temps. Avec, comme condition de possibilité : un élargissement radical du périmètre classique. Le sujet humain y trouvera son assise : d’être une source de création quel que soit son statut ou son savoir faire. Mieux : on imaginera, à cet effet, un périmètre idéal d’où jailliront les œuvres – un périmètre purement intérieur et propre à chacun. Un phénomène que nous aurons illustré en constituant une collection spécifique : la collection Be Boz.

Celle-­‐ci inclura aussi bien le dessin d’un clochard qu’un tableau peint par un artiste confirmé. Elle intériorisera le geste d’un animiste, vivant au Togo, à l’instar d’une sculpture générée à Longopue (un village en Patagonie) par le concierge de l’école. Elle se définira par son ouverture : Combas y côtoiera un calligraphe tibétain, un collectif d’artiste indonésien, ou un jeune bulgare à l’agonie dans une unité de soins palliatifs. L’essentiel tiendra en un flux de création induisant d’autres flux aptes à en générer d’autres. Un mouvement, ou si l’on préfère, un élan, un souffle nouveau, une perception de l’art non élitiste et dépourvue de préjugés. A chacun, d’y trouver l’occasion d’un rebond. 


Texto#7


El siguiente paso será plantear lo Sublime como punto de convergencia de todas las formas de arte enmarcadas en el tiempo. Con una condición de posibilidad: una ampliación drástica del perímetro clásico. El ser humano hallará su fundamento: ser una fuente de creación, independientemente de su estatus o capacidad. Es más: imaginaremos, en este sentido, un perímetro ideal del que emanarán las obras — un perímetro puramente interior y propio de cada uno. Ilustraremos este fenómeno elaborando una colección específica: la colección Be Boz.

 

 

En ella hay cabida tanto para el dibujo de un mendigo como para un cuadro pintado por un artista de renombre. Se trata de interiorizar el gesto de un animista que vive en Togo y una escultura realizada en Longopue (un pueblo de la Patagonia) por el conserje del colegio. Se caracterizará por su naturaleza abierta: Combas se codeará con un calígrafo tibetano, un colectivo de artistas indonesios o un joven búlgaro que agoniza en una unidad de cuidados paliativos. Lo esencial adquirirá la forma de un flujo de creación que inducirá otros flujos que a su vez podrán generar otros. Un movimiento, o si se prefiere, un impulso, un nuevo hálito, una concepción del arte no elitista y desprovista de prejuicios. Corresponde a cada uno aprovechar la oportunidad de un rebote.


Text#7


The next step will be to define the Sublime as the point where all the art forms that have ever been devised over time converge. With, as a condition for its existence: a radical expansion of the traditional perimeter. Humans will be able to use this as a foundation, a starting point: being a source of creation regardless of one’s status or expertise.

Better yet: in this frame we need to imagine an ideal perimeter from where the works will emerge – a purely inner perimeter, which is different for everybody. A phenomenon which we will have illustrated by putting together a specific collection: the Be Boz collection.

 

 

This will naturally also include the drawing by the hobo as well as the painting painted by an experienced artist. It will incorporate the gesture of an animist from Togo, as well as a sculpture made in Longopue (a village in Patagonia) by the school janitor. It will be defined by its openness: Combas will be included alongside a Tibetan calligrapher, a collective of Indonesian artists or a young Bulgarian who is in dying in a palliative care unit. The main idea is to obtain a creative flow which leads to other flows that are capable of generating yet others. A movement, or a momentum even, a new wind, a perception of art that is not elitist and which is unprejudiced. Everyone should use this as an opportunity for a rebound, a fresh start.


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