Texte #31


Vouloir répondre à ces questions en ligne droite, sans recul ou prudence, n’ira pas de soi. S’y résoudre, malgré tout,  reviendrait ipso facto à plonger au cœur de ce que nous avons nommé être une « boucherie » (le donnant-donnant, l’intérêt égoïste, l’instrumentalisation de notre pensée, sinon pire). Alors même que s’y refuser irait à l’encontre de nos présupposés : un Art pour tous, aux prises avec nos quotidiens. Bon an, mal an, il nous faudra donc cheminer sur une route escarpée et semée d’embuches. On dira : une nouvelle philosophie de vie, capable de sublimer nos existences. Une autre façon d’être au monde, aussi cruel fut-il.


Texto #31


No es evidente responder a estas preguntas en línea recta, sin repliegue o prudencia. Resolverse a hacerlo, a pesar de todo, vendría a ser ipso facto sumergirse en el corazón de lo que hemos llamado una «carnicería» (el quid pro quo, el interés egoísta, la instrumentalización de nuestro pensamiento, o cosas peores incluso). Cuando negarse a ello iría en contra de nuestros principios: un Arte para todos, en contacto con lo cotidiano. Mal que nos pese, tendremos que avanzar por una ruta escarpada y sembrada de trampas. Diremos: una nueva filosofía de vida, capaz de sublimar nuestras existencias. Una forma diferente de ser en el mundo, por muy cruel que sea este.


Text #31


 

Wanting to answer these questions in a straightforward manner, lacking a perspective or caution, will not happen by itself. To resolve the question, despite everything, will end up ipso facto with plunging into the heart of what we have called being a ‘butcher’s shop’ (demanding something in return, the selfish interest, the exploitation in our thinking, if not worse). However, refusing would go against our presuppositions: an Art for everyone that grapples with our daily life. Good year, bad year, it will be necessary for us to make our way along a steep road strewn with pitfalls. We will say that it is a new philosophy of life capable of sublimating our existence.  Another means of being in the world, cruel as it is.



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Comments: 1
  • #1

    Lea (Thursday, 21 November 2013 12:20)

    "Il n'est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer." Yehudi Menuhin - Cette phrase rejoint votre recherche. Vous aurez beau montrer le chemin, ce n'est que l'intériorité, le socle du soi, regardé bien en face qui permet de prendre conscience des changements grands ou petits à conduire.