Texte #29


Donc, une Vision.

Diachronique, elle se situera sur la flèche du temps, une image après l’autre,  dans l’attente du futur, alignant les contenus au fil de leurs apparitions (par exemple ce tableau-ci, à peine achevé et qui n’existait pas dans l’idée du Témoin, l’instant précédent) cela, jusqu’à la saturation et l’ultime arrêt.

Synchronique, elle offrira l’instantané d’une icône fermée à jamais fixée. Global et immobile, le Regard ce sera replié sur lui-même. L’univers aura touché à sa fin et ne saurait encore évoluer.

Mais commet concilier les deux points de vue ?

Comment concevoir, à notre échelle, le paradoxe qu’ils impliquent ?

Songeons à la masse énorme d’éléments contemplés par le Témoin. Peut-il vraiment tous les voir ? Il lui faudrait un Regard dilaté à l’extrême. Un Regard immense, disproportionné et difficile à concevoir.

A moins que…

On sait depuis un moment que le cerveau humain, dans certaines conditions (une chute, un choc, la proximité de la mort, etc.) connaît une accélération inouïe de ses pensées.  Mille idées défilent alors à une vitesse défiant la conscience ordinaire.  Une suite d’actes intérieurs qui donne à tort le sentiment d’une entité constituée fixée et parachevée. Le fantasme freudien y trouvera ses assises (voir dans L’Interprétation des rêves, la discussion d’un rêve de Maury).

Il n’est pas le seul.

D’autres phénomènes sont concernés, sinon l’inconscient dans sa totalité (précision chirurgicale et extrême rapidité).

Dès lors, notre extrapolation, coulera de source. Un Témoin et sa Vision. A chaque instant, d’autres monstrations (fleur, astre, couleur, forme, etc.) s’agglutineront, s’accoleront, se condenseront et se fondront ensemble, de sorte à ne faire qu’un. Avec, ce passage à la limite, un futur déjà révélé, arrimé, inscrit dans un Regard omniscient et intemporel.  Ce n’est plus une asymptote, une construction diachronique, une soumission au temps, mais son aboutissement : une contemplation infinie, arrêtée au bord d’un gouffre.

Nous disions un Regard de l’Esprit.

Nous évoquions une vision inconcevable. On y ajoutera : une pure synchronicité, apanage de l’au-delà.

Ou encore : une icône primordiale irradiante. Une icône dont l’homme ne saisira pas le sens, et dont le simulacre pourra le combler. Une icône que volontairement, nous aurons placée au cœur de Sprit of Boz.


Texto #29


Es decir, una Visión.

Diacrónica, se situará sobre la flecha del tiempo, una imagen tras otra, a la espera del futuro, alineando los contenidos a medida que aparecen (por ejemplo, este cuadro, apenas terminado que no existía en la idea del Testigo un instante antes) y así hasta la saturación y la parada definitiva.

Sincrónica, ofrecerá la instantánea de un icono cerrado y congelado para siempre. Global e inmóvil, la Mirada se replegará sobre sí misma. El universo habrá llegado a su fin y no será capaz de seguir evolucionando.

¿Cómo conciliar ambos puntos de vista?

¿Cómo concebir, a nuestra escala, la paradoja que suponen?

Pensemos en la masa enorme de elementos contemplados por el Testigo. ¿Puede realmente verlos todos? Necesitaría una Mirada dilatada hasta el extremo. Una Mirada inmensa, desproporcionada y difícil de concebir.

A menos que…

Sabemos desde hace tiempo que el cerebro humano, en determinadas condiciones (una caída, un choque, la proximidad de la muerte, etc.), experimenta una aceleración inaudita de sus pensamientos. Mil ideas desfilan a una velocidad que desafía a la conciencia ordinaria. Una serie de actos interiores que equivocadamente se presentan como una entidad constituida, fija e inamovible. La fantasía freudiana encontrará materia para asentarse (véase en La interpretación de los sueños el debate sobre un sueño de Maury). Y no es la única.

Otros fenómenos se han visto afectados, incluso el inconsciente en su totalidad (precisión quirúrgica y extrema rapidez).

De esta forma, nuestra extrapolación se explica por sí misma. Un Testigo y su Visión. En cada instante, otras mostraciones (flor, astro, color, forma, etc.) se irán aglutinando, uniéndose unas a otras, condensándose y fundiéndose hasta ser una sola cosa. Lo que incluye, rozando el límite, un futuro ya revelado, estibado, inscrito en una Mirada omnisciente e intemporal. Ya no se trata de una asíntota, una construcción diacrónica, una sumisión al tiempo, sino de su desenlace: una contemplación infinita, detenida al borde de un abismo.

Hablábamos de una Mirada del Espíritu.

 

Evocábamos una visión inconcebible. Cabe añadir: una pura sincronicidad, propia del más allá.

O un icono primordial irradiante. Un icono cuyo sentido no captará el hombre, cuyo simulacro lo podrá colmar. Un icono que, voluntariamente, habremos situado en el corazón del Espíritu de Boz.


Text #29


A Vision, then.

Diachronic, it will be located on the arrow of time, with one image coming after the other, anticipating the future, aligning contents with their appearances (for example, this scarcely finished painting that did not exist among the Witness’s ideas at the preceding moment) up until the saturation point and finalisation.

Synchronic, it will offer the snapshot of a closed, forever fixed icon. Global and immobile, the Look will be withdrawn into itself. The universe will be affected at the end and will no longer be able to develop.

But how can the two points of view be reconciled?

Given our scale, how can we conceive the paradox that they involve?

Let us think of the enormous mass of elements contemplated by the Witness. Can it really see them all? It would need a Look expanded to the extreme. An immense Look, disproportionate and difficult to conceive.

Unless….

We have known for some time that, under certain conditions (a fall, a blow, nearness of death, etc.), the human brain experiences an extraordinary acceleration in its thoughts. A thousand ideas then go past at a speed defying ordinary consciousness. A succession of internal actions that wrongly give the feeling of a being that is fixed and perfected. The Freudian fantasy will find its bases there (see The Interpretation of Dreams, the Discussion of a Dream of Maury).

It is not the only one.

Other phenomena are involved, if not the unconscious in its entirety (surgical detail and extreme rapidity).

Therefore, our extrapolation will flow from the source. A Witness and its Vision. At each moment, other demonstrations (flowers, stars, colours, forms, etc.) will gather, be placed side by side, and be condensed and combined, so that they are one. With this reaching of the limit, a future has already been revealed, animated, registered in an omniscient and timeless Look. It is no longer asymptotic, a diachronic construction, a subjection to time, but a completion: an infinite contemplation, stopped at the edge of an abyss.

We were saying a Look of the Spirit.



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