Text #25 : La Foi


Questions - Réponses

Quid alors de la foi ? Nous est-elle (ou non) nécessaire ? Dans quelle mesure peut-elle concourir (ou non) à notre sérénité ?

 

Les conditions de possibilité

On remarquera d’emblée qu’elle nous vient d’un Autre et s’adresse à un Objet souvent légendaire.

 

a/ L’Autre.

L’époque, le lieu et l’état du divin en ce temps et ce lieu. A l’évidence, l’Objet auquel croira un Cro-Magnon ne saurait être identique au Christ des premiers chrétiens ou à l’Allah de l’Hégire. En l’occurrence, l’Autre est varié en mouvement et soumis aux aléas de l’histoire (du monde ou du sujet). Une évidence que de nombreux croyants s’emploieront à dénier voire à dénigrer.  Leur part ils voudront la fixer pour la projeter en un absolu intemporel. De leur part, ils voudront faire un tout, quitte à occire le voisin qui ni croit pas. Un rapport spéculaire, car la part du voisin tendra aussi au déni et à l’obsessionalisation.

 

b/ L’Objet.

En première approximation une concrétion, un précipité du divin (la forme d’un dieu, érigée comme icône primordiale). Un Objet transmis par l’Autre (la famille, la tribu, la cité, etc.) qui imprègne le fidèle de sorte à instituer une empreinte, un marquage, une trace indélébile du moins en principe. Une empreinte inscrite par l’arbitraire d’un Autre. Souvent, au fer rouge.

Le nourrisson ne choisit pas la langue qui lui sera enseignée, pas plus qu’il ne choisit la part de Dieu qu’on lui transmettra. Le croyant partira toujours de la foi qu’on lui aura imposée.

Un capital flottant

La foi est une force enracinée au plus profond de l’humain. Née des tréfonds, en prise direct avec nos inconscients, sa tendance est à l’élévation. Ses modes d’apparition sont aussi variables que ses formes : une éruption subjective signant une rupture radicale ; une stase du sujet liée à l’adoration de l’Objet ; voire une long cheminement avec des révélations en éclipse. La plupart du temps, elle va s’étayer sur un Objet de prédilection qu’elle voudra fixer, arrimer, et placer au pinacle. L’Absolu – un arrêt sur image qui se posera en vérité intangible (en réalité, une part congrue de la Légende).

Notre manière aura été de chercher une parole différente : non doctrinale, non sectaire, aux antipodes des dogmes et prétendues révélations. Une parole juste, en quelque sorte à rebours de toutes les hypostases. Une façon de constat, adaptée à nos modernités. Une parole libre et sans prétention.

2013 : l’intra-humain se globalise, se métisse, s’égalise aux dépends des religions établies. La modernité insuffle un nouvel état d’esprit qui s’accommode mal des impératifs catégoriques. La trinité chrétienne et l’immaculée conception, la révélation sur le Sinaï et les miracles de Moïse, l’ange Gabriel chuchotant à l’oreille de Mahomet, la danse de Shiva et la Trimurti : autant de repères, de croyances, de projections du divin qui s’affadissent, s’estompent et s’effritent sous les coups d’une uniformisation des psychés et d’une méga-culture du vide. Les fidèles (mise à part une minorité de fondamentalistes) souffrent d’un trop plein, d’une communication trop rapide, de nouvelles confrontations qui charrient d’autres absolus, d’autres dieux et d’autres idoles. Alors le doute, s’insinue peu à peu, telle une ankylose de l’esprit. Les fidèles se rebiffent et changent de camp. Leur foi devient privée, bancale, amalgamant les contenus classiques, picorant ailleurs pour encore y croire.

 

On comprendra dès lors mieux notre point de vue. Il tient en une hypothèse : une foi qui dégagée de ses ancrages traditionnels, se serait mise à flotter, à dériver, à se mouvoir vers de nouveaux horizons. Une foi aveugle à ses contenus, sans forme définie, voguant tel un fantôme dans nos consciences. Une foi éprise d’absolu, mais souffrant de ses avatars. Une foi constante (presque au sens mathématique du terme) qui chercherait d’autres refuges. Une foi comparable à un capital flottant qui chercherait à s’investir. La foi en un au-delà des dieux.


Texto #25 : La Fe


Preguntas/Respuestas

¿Y qué pasa entonces con la fe? ¿Nos es (o no) necesaria? ¿En qué medida puede contribuir (o no) a nuestra serenidad?

 

Las condiciones de posibilidad

Comencemos por señalar que nos llega desde Otro y se refiere a un Objeto, por lo general de carácter legendario.

 

a/ El Otro.

La época, el lugar y el estado de lo divino en un tiempo y lugar determinados. Evidentemente, el Objeto en el que creía un hombre de cromañón no puede ser idéntico al Cristo de los primeros cristianos o al Alá de la Hégira. En este caso, el Otro es una entidad dinámica sometida a las circunstancias históricas (del mundo o del sujeto). Un hecho que muchos creyentes se afanan en negar e incluso denigrar. Desearían fijar su parte para dotarla de un carácter absoluto intemporal. Desearían convertir su parte en un todo, y de paso suprimir al vecino infiel. En el vecino hallaremos reflejada la misma situación, ya que la parte de este también tenderá a la negación y el obsesionismo.

 

b/ El Objeto.

En una primera aproximación se trata de una concreción, una cristalización de lo divino (la forma de un dios, erigida como icono primordial). Un Objeto transmitido por el Otro (la familia, la tribu, la ciudad, etc.) que impregna a los devotos e imprime en ellos su huella, su marca, un signo indeleble, al menos en principio. Una huella marcada por lo arbitrario del Otro. A menudo, marcada a fuego.

El recién nacido no elige la lengua que le enseñarán, ni la parte de Dios que se le transmitirá. El creyente parte siempre de la fe que se le ha impuesto.

 
 

Un capital flotante

La fe es una fuerza que hunde sus raíces en lo más hondo del ser humano. Nace de las profundidades, estrechamente ligada a nuestro inconsciente, y tiende a elevarse. Su modo de aparición puede variar tanto como sus formas: una erupción subjetiva que marca una ruptura radical; un éxtasis del sujeto mediado por la adoración del Objeto, incluso un largo recorrido de revelaciones a modo de eclipses. La mayoría de las veces la fe se apoya en un Objeto predilecto que desea fijar, sujetar y subir a las alturas. El Absoluto - una imagen congelada que se las da de verdad intangible (en realidad, se trata de una parte congruente de la Leyenda).

Nosotros tendremos que buscar una palabra distinta: no doctrinal, no sectaria, radicalmente opuesta a los dogmas y las supuestas revelaciones. Una palabra justa, en cierto modo a la contra de todas las hipóstasis. Una forma de constatación adaptada a nuestra modernidad. Una palabra libre, desprovista de pretensiones.

2013: lo intrahumano se globaliza, se mestiza, se iguala en detrimento de las religiones establecidas. La modernidad insufla un nuevo estado espiritual que no tolera bien los imperativos categóricos. La trinidad cristiana y la inmaculada concepción, la revelación en el Monte Sinaí y los milagros de Moisés, el ángel Gabriel cuchicheando al oído a Mahoma, la danza de Shiva y la Trimurti: tantas referencias, creencias, proyecciones de lo divino que se difuminan, se diluyen y se pulverizan a manos de una uniformización de las psiques y una megacultura del vacío. Los fieles (excepto una minoría de fundamentalistas) se sienten desbordados y afectados por una comunicación demasiado vertiginosa, por nuevas confrontaciones que acarrean otros absolutos, otros dioses y otros ídolos. Entonces la duda va apareciendo, insinuándose poco a poco, nacida del anquilosamiento del espíritu. Los fieles reaccionan cambiando de campo, su fe lisiada pasa al ámbito privado, como una amalgama de contenidos clásicos, buscando terreno abonado para volver a creer.

 

A partir de ahora nuestro punto de vista resulta más comprensible. Se basa en una hipótesis: una fe despojada de sus ataduras tradicionales comenzará a flotar, fluir y moverse hacia nuevos horizontes. Una fe ciega a su contenido, sin forma definida, que navega como un espectro por nuestras conciencias. Una fe ávida de lo absoluto pero aquejada de un carácter múltiple. Una fe constante (casi en el sentido matemático de la palabra) que busca otros refugios. Una fe comparable a un capital flotante que busca ser invertido. La fe más allá de los dioses.


Text #25: Faith


Questions and Answers

What about faith then? Do we need it or not? To which extent can it compete (or not) with our serenity?

 

The conditions of possibility

From the start we will have noticed that it comes from someone else and is often addressed to a legendary Object.

 

a/ The Other.

The era, the place and the state of divinity in this time and place. Clearly the Object in which a Cro-Magnon believes cannot be identical to the Christ of the early Christians or the Allah of the Hegira. In this case the Other is continuously changing and subject to the vagaries of history (of the world or of the subject). A fact which many believers seek to ignore or denigrate. They want to establish their part and project it onto a timeless absolute. They want to turn their part into a whole, and are ready to slay their neighbour who does not believe in this. A specular relationship as one’s neighbour will do exactly the same, i.e. deny and obsess.

 

b/ The Object.

As a first approximation there is a concretion, a precipitation of divinity (the form of a god, which has been erected as a primordial icon). An Object which has been transmitted by the Other (a family, a tribe, the settlement, etc.) which leaves an indelible mark on the faithful, at least in principle. A mark which is defined by the arbitrariness of the Other. Often with a hot iron.

 

Infants do not choose the language that they are thought nor do they choose which God will be transmitted to them. The faithful will always start from the faith that has been imposed on them.

 

A floating capital

Faith is deeply rooted in humans. It is born from the depths, and directly engages with our subconscious. Its tendency is to elevate. Its appearances are as variable as its forms: a subjective eruption which marks a radical break, a stasis of the subject linked to the adoration of the Object; a long journey even with revelations like an eclipse. Most of the time it will underpin a preferred Object which it wants to pin down, secure and place on a pedestal. The Absolute – a freeze frame which becomes an intangible truth (in reality a small part of the Legend).

 

We will have tried to find a different word, which is non-doctrinal, non-sectarian, the antithesis of dogmas and alleged revelations. A correct word, which is somehow the opposite of all the hypostases. A form of observation, which is adapted to our modern times. A word that is free and unpretentious.

 

2013: the intra-human goes global, mixes, equalises at the expense of the established religions. Modernity results in a new mindset which has difficulty incorporating these categorical imperatives. The Christian Trinity and the immaculate conception, the revelation on Mount Sinai and Moses’ miracles, the Angel Gabriel whispering into Mohammed’s ear, Shiva’s dance and Trimurti: so many landmarks, beliefs, projections of the divine which are fading and crumbling under the blows of the uniformisation of the minds and a mega culture of the void. The faithful (except for a small minority of fundamentalists) are suffering because of the abundance, the communication that is too fast, because of new confrontations which spoof the other Absolutes, other gods and other idols. And so doubt gradually creeps in, and the mind stiffens. The faithful bristle and change sides, their faith becomes private, wobbly, an amalgamation of traditional content, and they take elements from other faiths so they can continue to believe.

It is easier to understand our perspective in light of the above. It is based on a hypothesis: a faith that has been separated from its traditional foundations, started to float, adrift, moving towards new horizons. A faith that is blind to its content, without a definite form, which is sailing through our consciences like a ghost. A faith that is smitten with the Absolute, but which suffers due to its multitude. A constant faith (in an almost mathematical sense) which is searching for other safe havens. A faith that is comparable to a floating capital, which is demanding to be invested. Faith in a beyond, beyond the gods.



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