Texte #22


C'est donc sous couvert de la puissance esthétique de l’univers qu’un au-delà pourrait alors s’envisager. Difficile en effet de penser que la dite puissance se déploierait uniquement pour l’homme (simple maillon de la chaine). Autre chose serait donc à l’œuvre. Ne l’avons-nous pas déjà évoqué ? Une façon de Regard. Un Regard désincarné. Dépourvu d’atomes, sans molécules, hors matière. Le Regard d’un Autre qui nous révèlerait cette vérité inouïe : un franchissement, un saut, un pari insensé.  Le dépassement, la transvaluation du divin fantasmé durant des siècles. Du dieu juif au vaudou,  du christ aux mythes égyptiens,  des panthéons païens à Allah, une seule légende serait au travail. Une inspiration, une intuition, le besoin insatiable de croire que nous ne sommes pas seuls, à l’abandon. Les dogmes, les rituels, les prières et les sacrifices : un monde bariolé, mimant l’absolu. Un monde souvent imprégné de sang et de haine. Du divin morcelé, éclaté, en souffrance. Une guerre, sans cesse, reprise et rejouée. Car tous les divins sont en Dieu, l’ersatz de nos rêves. Aucun n’est meilleur ou plus juste. Ou plus vrai. Ou plus beau. Ou plus humain. Ou plus puissant. Au mieux, nous donneront-ils l’idée d’une autre fresque générée par l’homme pour se consoler. Une fresque qui converge, se réduit, se concentre en un point. Un point appelé à se surmonter. N’avions-nous pas déjà évoqué un pur Esprit, un en-dehors, un vide inconcevable ? En l’occurrence, l’esthétique ne peut pas ne pas nous interpeller. Peut-être s’agit-il d’un premier indice ? Car, pareille monstration, appelle un regard inhumain qui ne devrait rien aux aliens ou autres extraterrestres. D’ailleurs, ne sont-ils pas d’ores et déjà pris dans nos filets : une légende du divin créée par nos imaginaires ? 

 

Le beau aspire certes au sublime, ou à la contemplation,  mais sa force nous transcende. Car celui qui dit Regard pense aussi un sujet. Nous dirons : un Témoin. 


Texto#22


Por tanto, un más allá solo es abordable bajo el poder estético del universo. Es difícil concebir que dicho poder se despliegue únicamente para el hombre (un simple eslabón de la cadena). La obra es harina de otro costal. ¿No la hemos evocado ya? Una forma de Mirada. Una Mirada etérea. Sin átomos, moléculas, ajena a la materia. La Mirada de Otro que nos revelará esta verdad inaudita: un rebasamiento, un salto, una apuesta insensata. La superación, la transvaloración de las fantasías sobre lo divino construidas durante siglos. Del dios de los judíos al vudú, a Cristo y los mitos de los egipcios, pasando por los panteones paganos y por Alá; todo condensado en una sola leyenda. Una inspiración, una intuición, la necesidad insaciable de creer que no estamos solos, abandonados a nuestra suerte. Los dogmas, los ritos, las plegarias y los sacrificios: un mundo recargado que emula lo absoluto. Un mundo que a menudo se ha teñido de sangre y odio. Lo divino ha sido dividido, despiezado, suspendido. Una guerra incesante que se reanuda y se revive. Todos los divinos se encuentran en Dios, sucedáneos de nuestros sueños. Ninguno es mejor o más justo que otro. Ni más verdadero. Ni más bello. Tampoco más humano. O más poderoso. Como mucho, los entenderemos como otro fresco pintado por el hombre para consolarse. Un fresco que converge, se reduce, se concentra en un punto. Un punto llamado a la autosuperación. ¿No habíamos evocado ya un Espíritu puro, una posición abierta, un vacío inconcebible? En este caso, la estética no puede dejar de atraernos. ¿Podría tratarse de un primer indicio? Ya que una demostración de tales características hace necesaria una mirada inhumana como la de un alienígena o extraterrestre. Además, ¿no están ya atrapados en nuestras redes como una leyenda de lo divino creada por nuestros imaginarios?

 

 

Lo bello aspira a lo sublime, o a la contemplación, pero su fuerza nos trasciende. Ya que cuando se habla de Mirada se piensa también en un sujeto. Lo expresaremos así: un Testigo.


Text #22


It is thus under the guise of the aesthetic power of the universe that a beyond can then become possible. It is difficult to think that this power could only be deployed for man (a single link in the chain). Something else is thus happening. Haven’t we already mentioned this? A certain Outlook. A disembodied gaze. Devoid of atoms, without molecules, beyond matter. The Gaze of the other which reveals this extraordinary truth: a crossover, a jump, a foolish bet. The exceeding or transvaluation of the divine which has been a fantasy for centuries. From the God of the Jews, to voodoo, from Christ to the Egyptian myths, from the pagan pantheons to Allah, one single legend is at work. An inspiration, an intuition, the insatiable need to believe that we are not alone, have not been abandoned. The dogmas, rituals, prayers and sacrifices: a colourful world, which mimics the absolute. A world that is often steeped in blood and hatred. In fragmented, exploded divinity, in suffering. A war that is endlessly rewound and replayed. Because all the divinities are God, the ersatz of our dreams. None is better or more just. Or truer. Or more powerful. At best they remind us of another fresco created by man for his own consolation. A fresco which converges, is reduced, concentrated in one point. A point which has to be overcome. Did we not already mention a pure Spirit, something outside of us, an inconceivable void? In this case the aesthetic moves us. Maybe this is the first clue? Because such a display evokes an inhuman gaze which is not in any way related to extraterrestrials and other aliens. And anyway, haven’t they already been caught in our nets? A legend of the divine, which was created by our imagination?

 

Beauty certainly aspires to the sublime, or to contemplation but its force transcends us. Because if you say Outlook you also think of a Subject. We will call it a Witness. 



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