Vous connaissez le projet de Julien Friedler, intitulé la Forêt des âmes. Six questions toujours les mêmes posées à travers le monde. A chaque coin du monde, des rencontres. Toutes sont riches, émouvantes mais parfois, il arrive que certaines soient bouleversantes, voire même transcendantes. C'est le cas pour ces trois âmes ! Trois personnes, trois lieux différents. "Trois gardiens" de cette Forêt des âmes.
De gauche à droite : Ida, le prisonnier bulgare, Jiad (l'enfant du Rwanda). Tous ont une histoire, tous sont devenus des emblèmes de la Forêt des âmes. Ils incarnent un havre de paix dans le bruit et la fureur du monde.
Ida est une figure du village de Loncopue. Ce village est perdu au fin fond de l'Argentine, battu par les vents et la poussière. Sa vie a inspiré tout un projet Be Boz Be Art de l'association Spirit of Boz à Munich !
Lors du projet en Bulgarie, nous avons rencontré cet homme. Il s'est exprimé face à notre caméra expliquant sa vie, ses erreurs, ses choix. Vous pouvez découvrir ce projet ici !
L'histoire de Jiad est une exception magnifique, enfant des rues, il a marché des centaines de kilomètres pour participer au projet. De son premier dessin à aujourd'hui. Il y a tout un chemin, toute une histoire : nous l'avons adopté. Il poursuit des études brillantes.
Ces trois bustes à eux seuls matérialisent la beauté de ce projet autant que sa démesure : voir la vie en face tout en proposant à chacun un moment hors du temps pour répondre à ce questionnaire. Et puis, il y a les rebonds. Ils sont souvent imprévisibles mais participent tout autant du projet.