Double Vue

Comment comprendre la complexité d’une oeuvre artistique? Comment en appréhender les contours et les détours? Autant de questions auxquelles Norbert Hillaire tente de répondre face à l’oeuvre complexe de Julien Friedler. 

 

Artiste au parcours atypique : philosophe et psychanalyste avant d’être poète et plasticien, Julien Friedler étonne et détonne en proposant des solutions de sortie de crise. Son entreprise artistique Spirit of Boz est unique en son genre.

 

Norbert Hillaire propose dans cet ouvrage une approche théorique originale : abandonner le point de vue  surplombant du critique d’art et de l’esthéticien, pour tenter de penser avec les oeuvres et non sur elles. Le théoricien ne commente plus cette oeuvre tentaculaire au frontières du social, de l’esthétique et des sciences du rêve, mais il construit un objet inédit, un livre de correspondances et de résonances fondé sur l’activité de création de l’un et de l’autre. Norbert Hillaire nous entraîne dans les coulisses d’un mythe, à l’orée d’une expérience qui entend porter un éclairage indirect sur la réalité de notre temps et contribuer discrètement au renouvellement de ses cadres de pensée. 

Une réalité qui nécessite plus que jamais de réconcilierl’action et la contemplation.

 

Norbert Hillaire est professeur des Universités, artiste et théoticien de l’art. Il enseigne dans le département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Nice - Sophia Antipolis. Critique d’art, il publie régulièrement des articles et a dirigé plusieurs hors séries de la revue Art Press. Il est notamment l’auteur de « l’expérience esthétique des lieux », aux éditions l’harmattan, collection ouverture philosophique esthétique, 2008.

Accompagné de 53 reproductions d’oeuvres en couleur, dont certaines inédites et présentées pour la première fois au public, « Double Vue » dévoile la richesse formelle d’un univers plastique innovant qui ne tend qu’à être mieux connu.